top of page
Photo du rédacteurPascaline Bossu

Cours de croquis au temple de Zeus à Egine

Cours de l'été, samedi 25 juillet 2020, chapelle de Taxiarchis



Au pied du Mont Oros, La Chapelle Taxiarchis est construite sur les ruines du temple mycénien dédié au Dieu du ciel Zeus. Autour de La Chapelle, des champs abandonnés et séchés par le soleil de l'été entourent de leur couleur dorée des oliviers millénaires.



Croquis d'un olivier

En se plaçant à l'opposé du soleil, l'olivier apparait comme une ombre chinoise et permet de travailler notre dessin en fort contrastes. L'utilisation du fusain va accentué cet effet, avec un exercice rapide sur la position des formes sans rentrer dans les détails.



L'utilisation d'un petit format A5 (15x20) avec un outil épais comme le charbon de bois : le fusain, oblige à aller à l'essentiel. On positionne notre olivier millénaire composé d'une base noueuse qui se sépare en quatre troncs, entre un premier

plan avec des rochers et des herbes et la montagne au fond. Le fusain est lissé pour la matière roche et permet de mettre en valeur le bois tortueux.


Le deuxième dessin est réalisé sur un grand format A3, au crayon et à l'encre ocre. Le soleil couchant illumine les troncs sur la gauche et accentue les reliefs de l'écorce. Cette fois, on reproduit toutes les sinuosités de l'arbre, le trou dans le tronc est comme une porte, notre croquis doit attiser les promeneurs à venir regarder ce qu'il y a dans le creux de l'olivier sacré.

Un dernier petit croquis très rapide est effectué avant la tombée de la nuit de La Chapelle. Effectué directement aux pastels secs, on dessine très rapidement les murs roses, les pierres, la montagne ...


à samedi prochain !

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page